Du Clos De La Horde

Du Clos De La Horde Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

Histoire de la race

Si l'on en attribue le patronage à la Grande-Bretagne, la race de l'Epagneul Tibétain trouve ses origines, comme l'indique son nom, dans les régions montagneuses du Tibet.

Les ancêtres de l'Epagneul Tibétain seraient apparus il y a 2 millénaires, au même titre que le Lhasa Apso, le Shih Tzu et le Pékinois, entre autres. Ce chien a longtemps accompagné les moines bouddhistes dans leurs temples, prévenant leurs maîtres et leurs congénères de défense (Dogues du Tibet principalement) de la moindre intrusion.

Même s'il porte le nom d'épagneul, il n'a ni les qualités, ni l'héritage d'un chien de chasse. Il a toujours servi de chien de compagnie et d'alerte. Les premiers représentants de la race à être emmenés en Angleterre y sont arrivés vers la fin du 19e siècle. Aux Etats-Unis, les Epagneuls du Tibet ont commencé à être adoptés durant les années 1960 et le club national dédié à la race a été fondé en 1971. 13 années plus tard, elle obtient la reconnaissance par le Kennel Club américain. Entretemps, le 22 août 1961, c'est la Fédération Cynologique Internationale (FCI) qui lui accorde la sienne à titre définitif.